top of page
Capture d’écran, le 2020-02-21 à 15.03.2

RENÉE FLEMING - LA CONSTELLATION DE L'HORLOGE

Éditions Varia, collection « Musique », 2020, 210 p.                                                                     

                                                                                                                                         ISBN : 978-2-89606-158-7

Ce livre n’est pas une biographie. C’est un essai : le premier qui soit consacré à Renée Fleming. Figure centrale de la scène opératique des trente dernières années, elle investit bien sûr le vaste territoire de la musique classique, mais elle s’aventure aussi du côté du folk,du rock et du jazz. « C’est la meilleure chanteuse en Amérique », décrétait au tournant du siècle le compositeur André Previn! Un avis que partage l’auteur de cet ouvrage, qui tisse ici de la diva américaine un portrait sensible et débridé, ponctué d’échos, de clins d’œil – tous siècles mêlés – à des dizaines de personnalités significatives de la scène culturelle : d’Emily Dickinson à Kiri Te Kanawa, de Brad Mehldau à Michel Tremblay, de Richard Strauss à Madonna. C’est que Renée Fleming ne chante pas seule... Riche de la mémoire des voix du passé, soucieuse de transmettre son savoir à ceux et celles qui lui succéderont, curieuse du travail de ses contemporains, elle apparaît sans cesse en mouvement, portée par le désir de dire, l’urgence de créer. Profession : artiste !

c1alias_dalida.jpg

DALIDA - UNE ŒUVRE EN SOI

Éditions Alias, collection « Alias poche », 2017, 176 p.                                                                    

                                                                                                                                         ISBN : 978-2-924787-09-0

Dalida, c’est Andromaque et Blanche Dubois, Cléopâtre et Dalila, Rita Hayworth et Mistinguett. La rencontre en une seule femme de plusieurs personnalités mythiques, réelles ou fictives, qui ont toutes aujourd’hui valeur d’archétype. Chanteuse avant tout, actrice à ses heures, celle qui aura été l’un des plus grands monstres sacrés du music-hall d’après-guerre occupe désormais une place de choix dans la mémoire collective. Publié d'abord quinze ans après sa disparition, ce livre est le tout premier essai consacré à la créatrice de Gigi L'Amoroso. 

 

Un texte singulier, un regard lucide sur une artiste célèbre, mais néanmoins méconnue. Au-delà de l'anecdote, est mise en lumière ici l'extraordinaire complexité du personnage Dalida, un être dont l'existence et le travail s'enchevêtrent jusqu'à former une œuvre apparemment éclatée, mais forte pourtant d'une implacable cohérence.

Capture d’écran 2019-03-31 à 18.16.13.pn

LEÇONS DE LUMIÈRE

LETTRE OUVERTE À FRANÇOISE CHANDERNAGOR

Mercure de France, Collection « Essais », 2007, 128 p.                                                                  

                                                                                                                                           ISBN : 978-2-7152-2657-9

Madame, 
Si je vous adresse cette longue, très longue lettre, et si, loin de la cacheter, je la laisse circuler, c'est que j'aimerais partager avec quelques-uns de mes contemporains – et avec vous, bien sûr – les réflexions que m'inspire votre œuvre. Une œuvre que j'ai découverte par hasard et dont, je le sais aujourd'hui, je serais demeuré orphelin si d'aventure je ne l'avais pas rencontrée. 

Plus qu'une simple lettre ouverte à Françoise Chandernagor, le texte de Michel Rheault est une très belle lettre d'amour... À travers une analyse fine et sensible, il évoque les femmes de l'histoire de France devenues les personnages marquants de l'œuvre de l'académicienne, une œuvre qui lui a offert, écrit-il, une véritable «leçon de lumière». Les admirateurs de Françoise Chandernagor retrouveront dans ce texte à la fois érudit et vivant ce qui les a conquis dans tous ses romans, titre après titre, depuis L'allée du Roi.

bm_23022_aj_m_1116_modifié.jpg

SI JAMAIS LA MUSIQUE...

Écrits des forges, 2007, 127 p.                                                                                                                                                                                                                                                                                    ISBN : 2-89046-986-7

Deux suites poétiques. Deux suites distinctes. Pourtant, de l’une à l’autre, les accents d’un seul et même chant. Le chant de l’homme atteint d’un souffle au corps; le chant de l’homme au souffle suspendu.

 

« Nous arpégerons l’indicible
À distance
À l’écran
La carte du Tendre
Reformatée »

lecons_de_lumiere.jpg

LEÇONS DE LUMIÈRE

LETTRE OUVERTE À FRANÇOISE CHANDERNAGOR

Éditions Nota bene, 2006, 132 p.                                                                                                         

                                                                                                                                          ISBN : 978-2-89518-244-3

Depuis L'allée du Roi, en 1981, Françoise Chandernagor construit, livre après livre, une œuvre forte et singulière. Finesse d'analyse, alliage d'érudition et de sensibilité, maîtrise absolue de l'écriture. D'un texte à l'autre, se dessine un art d'écrire et de voir qui en appelle à l'Histoire, s'ancre dans le présent, s'inscrit dans une perspective baroque. Une vaste partition, un immense opéra. Un tribut payé aux hommes d'hier, un cadeau pour ceux qui viendront.


Dans cet essai en forme de lettre ouverte, Michel Rheault nous livre sa lecture de l'œuvre de Françoise Chandernagor. Une œuvre dont chaque titre, à ses yeux, constitue ni plus ni moins qu'une leçon de lumière.

538656-gf.jpg

C'ÉTAIT ÉCRIT

Vents d'Ouest, Collection « Rafales »,  2004, 94 p.                                                                          

                                                                                                                                                  ISBN : 2-89537-076-1

C'était écrit : la mort qui rôde ou qu'on appelle, les signes avant-coureurs qu'on remarque après coup. C'était écrit : les méprises, les rendez-vous ratés, les coups d'épée dans l'eau. Un mot griffonné sur un bout de carton, un chiffre malvenu sur un relevé bancaire, l'horreur à la une. Et le passé qui refait surface, cet instant où l'on se regarde à distance. C'était écrit : les affres de la fatalité. C'était écrit : des textes tour à tour sévères et cinglants, tragiques et désabusés. Tendres, aussi. Chargés de compassion à l'endroit de ces humains qui n'ont pas appris à vivre. Des textes lucides, comme autant de mains tendues. Façon de dire le noir, de le mettre en lumière. Seul prélude possible à l'espérance.

418GVNT5GPL._SX306_BO1,204,203,200_.jpg

DALIDA - UNE ŒUVRE EN SOI

Éditions Nota Bene, Collection  « Va bene », 2002, 190 p.                                                             

                                                                                                                                                  ISBN : 2-89518-111-X 

Dalida, c’est Andromaque et Blanche Dubois, Cléopâtre et Dalila, Rita Hayworth et Mistinguett. La rencontre en une seule femme de plusieurs personnalités mythiques, réelles ou fictives, qui ont toutes aujourd’hui valeur d’archétype. Chanteuse avant tout, actrice à ses heures, celle qui aura été l’un des plus grands monstres sacrés du music-hall d’après-guerre occupe désormais une place de choix dans la mémoire collective. Publié d'abord quinze ans après sa disparition, ce livre est le tout premier essai consacré à la créatrice de Gigi L'Amoroso

 

Un texte singulier, un regard lucide sur une artiste célèbre, mais néanmoins méconnue. Au-delà de l'anecdote, est mise en lumière ici l'extraordinaire complexité du personnage Dalida, un être dont l'existence et le travail s'enchevêtrent jusqu'à former une œuvre apparemment éclatée, mais forte pourtant d'une implacable cohérence.

Capture d’écran 2019-03-31 à 23.21.54.pn

LES VOIES PARALLÈLES DE PAULINE JULIEN

SUIVI DE TRENTE-DEUX CHANSONS 

VLB éditeur, 1993, 164 p.                                                                                                                   

                                                                                                                                                 ISBN : 2-89005-553-1

Une part importante du répertoire de Pauline Julien illustre une quête, celle de l'identité féminine. Cette quête, individuelle, apparaît comme le noyau, le centre de tout son travail créateur : son travail d'interprète, bien sûr, et son travail d'écrivaine, puisque depuis 1970 elle ordonne ses mots pour en faire jaillir des chansons, des articles, des textes d'enchaînement pour la scène et, plus récemment, un récit de voyage.

Dans ce premier ouvrage québécois à lui être consacré, on voit d'abord comment s'est effectué pour la chanteuse le passage de l'interprétation à l'écriture. On découvre ensuite les particularités insoupçonnées de son œuvre écrite, une écriture souvent discrète, presque effacée, mais toujours souveraine. 

OUVRAGES COLLECTIFS

Picture1.jpg

MICHEL RIVARD – LA MÉMOIRE ENCHANTÉE
CHAPITRE DU LIVRE ÉCOUTER LA CHANSON 

Lucie Joubert (dir.), Montréal, Fides, Archives des lettres canadiennes, tome XIV, 2009, p. 177-190.                                                                                                                    

                                                                                                                                          ISBN : 978-2-7621-2886-4

La chanson est un art sans cesse en mouvement. Celle du Québec, notamment, est de plus en plus diversifiée et s’offre à nous dans la beauté de ses résonances et de ses mots. Écouter la chanson propose un éventail de textes qui vont, comme le titre l’indique, accorder une attention particulière à la parole, aux sons, et aux univers magiques que l’amalgame du mot et de la musique permet de faire surgir dans une chanson en l’espace de quelques minutes. Il s’agit ici de prêter une oreille nouvelle à certains airs, à certains auteurs; c’est une invitation à redéfinir la notion de « classique », à mesurer les ramifications d’une chanson-étendard comme Alouette, à comprendre comment l’interprétation d’une musique infléchit le sens que l’on donne au mots; c’est aussi une occasion de se replonger dans les mondes de Vigneault, Charlebois, Dufresne, Rivard et Bélanger; c’est, enfin, la possibilité de réfléchir aux liens que la chanson entretient avec la poésie, à la place que les femmes ont réussi à s’y tailler, à la dimension identitaire qu’elle revêt et à la fragilité de l’équilibre des mots et des sons qui crée l’enchantement. 

Picture1.jpg

POUR UNE CHANSON DÉGAGÉE 
ARTICLE PUBLIÉ DANS LE COLLECTIF INTERDIT AUX AUTRUCHES 

Les intouchables, 1997, p. 141-146.                                                                                                                     

                                                                                                                                                   ISBN : 2-921775-32-8

Ce collectif réunit vingt-deux jeunes issus de tous les horizons qui dénoncent le dangereux virage « global » qu’a pris notre société sous la férule hypocrite d’une poignée de gens qui s’approprie le pouvoir et la richesse à leur profit unique.

 

Paumés, mais libres et lucides, ces jeunes sonnent l’alarme sur le fait que la génération qui les a précédés, qui fut de tous les combats dans sa jeunesse, s’imagine aujourd’hui qu’elle a réalisé l’utopie sur terre sous prétexte qu’elle s’est dotée d’un petit confort douillet sans penser aux autres. Impitoyables, ces jeunes montrent du doigt le danger pour notre avenir collectif de persister dans cette indifférence, cette innocence mièvre et cette politique d’autruche. Sans pouvoir, mais vigilants et prêts au combat, ces jeunes invitent tous ceux qui, comme eux, en ont assez de cette débauche suicidaire et souhaitent que tous se rassemblent pour prendre de nouveau, haut et fort, la parole, le pouvoir et le droit à la vie.

Picture1.jpg

LA LANGUE QU’ON AFFICHE

Michèle Nevert  (avec la participation de Michel Rheault, Johanne Prud’homme et Julie Sergent), VLB éditeur, 1992, 229 p.                                                                                                            

        

                                                                                                                                                ISBN : 2-89005-448-9

La publicité québécoise prend naissance véritablement aux alentours des années soixante-dix. Auparavant, elle était, pour l’essentiel, tributaire de la publicité anglophone dont elle assumait platement la traduction. Depuis, les publicitaires québécois ont acquis leurs lettres de noblesse et les agences de publicité ont essaimé.

 

Il faut souligner à quel point le jeu de mot résiste farouchement à l’assimilation en étant réfractaire à la traduction. Aussi, l’utilisation toute récente du jeu verbal en publicité s’impose comme une des luttes les plus efficaces menées jusqu’à maintenant par notre langue contre l’invasion de la langue voisine.

 

Voici donc un catalogue des publicités québécoises construites autour de jeux verbaux. Pour ce faire, les auteurs ont dû effectuer un choix rigoureux, en tenant compte des critères – bien évidemment subjectifs – de qualité et d’originalité.

 

Les lecteurs pourront consulter La langue qu’on affiche pour leur propre plaisir, ne serait-ce que pour se remémorer les grands moments de certaines campagnes publicitaires plutôt réussies. Pour leur part, les publicitaires y puiseront une quantité impressionnante de renseignements sur les procédés linguistiques surutilisés ou encore sous-exploités, pour découvrir, si ce n’est déjà fait, le lien indéniable entre certains procédés et l’impact publicitaire.

© 2019 Lucas Prud'homme-Rheault

bottom of page